mercredi 20 mai 2015

Conte étiologique écrit par Emeline, Azra et Evan

Pourquoi l’eau est-elle transparente ?

Dans des temps très anciens partout sur la Terre, l’eau était mauve. A cette époque, il  y avait très peu d’hommes et de femmes ; et ils vivaient tous dans un petit village. Celui-ci était proche de la mer. Et cette mer était mauve, complètement mauve.  Un mauve si foncé, si opaque qu’on ne pouvait strictement rien voir de ce qui se passait sous la mer. 
Les habitants du village passaient leur temps à pleurer ! Chaque jour, on entendait des sanglots et des cris de désespoir. Tout ce vacarme dérangeait l’ogre qui habitait dans le ciel, au dessus du village, dans un énorme château C’était un ogre, un très grand, très gros et surtout très gentil.  Mais, il était agacé, fatigué, il n’arrivait plus à fermer l’œil de la nuit : les humains du bas commençaient à lui gâcher la vie à se lamenter sans arrêt. 
Un jour, il en eut assez, alors il descendit sur Terre. Il alla trouver les villageois et leur dit : « Mes amis, je vous en supplie ! Arrêtez vos gémissements.  Je ne dors plus à cause de vous. Que se passe-t-il ? Pourquoi pleurez-vous ? »
L’un des villageois lui répondit : « Nous sommes désespérés ! C’est à cause de cette  maudite eau mauve ; chaque jour,  il y a des noyades. Les enfants ne peuvent pas se baigner sans risquer de se noyer et il est très difficile de pêcher ! »
L’ogre leur répondit : « Oh, je suis désolé, je ne savais pas qu’un tel malheur s’abattait sur vous. Je vais vous aider. Allez voir de ma part mon ami Arc-en-ciel. Il habite au pied de la montagne blanche qui est de l’autre côté de la mer. Je pense qu’il pourra trouver une solution à votre problème. »
Quelques villageois s’embarquèrent pour traverser la mer et allaient à la rencontre d’Arc-en-Ciel.  Après un voyage de plusieurs semaines, ils arrivèrent chez l’ami de l’ogre. Ils lui expliquèrent leur problème. Arc-en-ciel les écouta avec attention. Il fut touché par leur histoire et il promit de les aider. Il réfléchit quelques minutes et leur proposa une solution : « Je vais vous donner un petit bout de moi-même et vous le jetterez dans l’eau. Et la couleur mauve devrait disparaître. »
Les hommes le remercièrent et rentrèrent chez eux. De retour au village, ils lancèrent le morceau d’Arc-en-ciel dans l’eau. Il y eut énorme explosion. Une immense tornade mauve surgit à la surface de l’eau et disparut pour toujours dans les nuages. Les villageois éclatèrent de joie en voyant le fond de l’eau et les beaux poissons colorés qui nageaient à l’intérieur. Ils se précipitèrent alors  dans l’eau pour enfin se baigner sans risque.
Et c’est depuis ce jour que l’eau est transparente !

EMELINE, AZRA, EVAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire